Derborence de Lydia Weyrich et Delphine Ayrton

Derborence - Voyage dans les Alpes

Comment ? tu n’as rien entendu, ces nuits passées ? Tant mieux pour toi, mais c’est que tu dors bien. Et c’est aussi que tu n’es pas au courant de nos voisinages. Eh bien, là-haut... Tu n’as qu’à te souvenir comment la montagne s’appelle... Oui, l’arête où est le glacier... Les Diablerets...

Derborence, de Charles Ferdinand Ramuz

Synopsis de Derborence

Un jour, portée par le petit Dsozet, qui court d’un village à un autre jusqu’à en perdre le souffle, une nouvelle dégringole du haut de la montagne et s’infiltre partout pour atteindre le village… « C’est la montagne qui est tombée. » 1714, un flanc de montagne s’écroule sur la vallée de la Lizerne emportant dans son effroyable course, chalets, bêtes et hommes. » L’effroyable de la nature s’emmêle aux légendes régionales, l’éboulement est parti de la quille du diable confirmant les craintes des habitants.

Inspirées du roman de Derborence de C.-F. Ramuz, deux comédiennes racontent la rencontre de l’écrivain avec Thérèse, jeune femme légendaire d’un village de la région, alternant langue minérale, conte et chants polyphoniques.

Durée: 1heure
Public : dès 10 ans

Partenaires et production

Jeu et réalisation: Delphine Ayrton & Lydia Weyrich
Dramaturgie: Lydia Weyrich & Alix Noble
Arrangements musicaux: Delphine Ayrton
Regards extérieurs: Alicia Paker & Igor Blinkov & Yulia Buktanovitch
Coaching musical: Dorothea Christ & Vera Ermakova

Création: Janvier et Février 2019 en Suisse
Production: Compagnie Tsanfleuron
Co-production: Ambassade de Suisse en Biélorussie
Partenaires: La Fondation Ramuz, L’Auberge du Lac de Derborence, L’Office du tourisme de Conthey

motifs bas

La mousse, d’un pinceau lent et minutieux, a peint en jaune vif, en gris sur gris en toute sortes de verts les plus gros des quartiers de rocs, ils nourrissent leurs fissures plusieurs espèces de buissons, airelle, myrtille, épine-vinette, aux feuilles dures aux fruits ligneux, qui tintent dans le vent doucuement comme des clochettes.

Derborence, C.-F. Ramuz

Photos Derborence

2021 Derborence Minsk
2021 Derborence denens 2
2021 Derborence Minsk 3
2021_Derborence – Denens
2021 Derborence Minsk 2
2021 – Derborence Denens 3