les amis de la foret _ 1

Les Amis de la Foret

L’aventure belarus

Belarus Carte

Un jour, il y a quelques années, à Minsk, six jeunes aspirants comédiens se rencontrèrent dans une école d’art dramatique. Ils avaient cheminé jusque-là, animés par l’amour du théâtre, la curiosité de l’est, ses traditions et ses peuples. Les mois passants, ils tombèrent sous le charme de cette contrée, séduits tant par ses paysages que par la profondeur et la beauté des relations tissées par l’exercice de leur art. À leur retour, ils éprouvèrent le désir d’offrir en retour, un spectacle pour enfants, sous une forme légère de manière à pouvoir sillonner le pays, de village en village à la rencontre des enfants, qui ne voient que très rarement des étrangers. Ils s’adressèrent à Youlia Boukchtanovitch, une jeune biélorusse, talentueuse dramaturge et metteur en scène, afin qu’elle écrive un conte dont les personnages seraient inspirés des légendes slaves : Les Amis de la Forêt. Fort de ce désir commun, ils se réunirent pour organiser la création et la tournée de ce spectacle qui a pu miraculeusement voir le jour l’hiver 2020, à la veille des bouleversements que nous connaissons. Ce spectacle a été conçu dans un bel esprit de troupe, où chacun, en plus de son rôle d’acteur, prenait part à l’organisation générale, à la fabrication des costumes et des décors. Ainsi, grâce au soutien de nombreux donateurs fort généreux, les Amis de la Forêt ont sillonné le Bélarus en minibus, allant d’écoles en orphelinats, et dormant chez d’hospitalières familles d’accueil.

Synopsis de les Amis de la Foret

Les Amis de la foret affiches

L’histoire se déroule dans la forêt. Ses habitants vivent dans l’amour et le respect les uns des autres, ainsi qu’envers la nature. Chacun a sa place, chacun y a une « raison d’être » confortablement définie, et le personage qui orchestre tout cela c’est « l’Esprit de la Forêt ». Un jour, une nouvelle terrifiante éclate: un loup gris mordue, qui attaque ses victimes dans leur sommeil vient d’arriver dans la forêt. Nos personnages se mobilisent et s’unissent pour se préparer à la bataille contre le loup. Quel ton prendra leur rencontre et que devront faire nos amis pour rétablir un écosystème un harmonieux? Telle est la question…

Partenaires et production

Genre: Conte pour enfants de 5 à 12 ans
Durée: 1 heure
Espace de jeu: 3x4m
Musique: Tatiana Panassuk
Texte et mise en scène: Youlia Boukchtanovitch
Décors: conceptualisés par Youlia Boukchtanovitch et fabriqués par Juliette Pi (toile de fond) et tous les Amis de la Forêt

 

Création : Janvier et Février 2020 à Cratoule, Issirac
Jeu:
Delphine Ayrton, Léanna Kuperty, Damien Ladeveze, Juliette Pi, Gabriel Picq, Lydia Weyrich
Production: Compagnie Tsanfleuron et Vstretcha
Co-production: Représentation diplomatique suisse en Biélorussie
Partenaires: Fondation Michalski, nombreux donateurs privés fort généreux

Galerie photo

amis de la forêt 2
amis de la forêt 3
amis de la forêt 6
amis de la forêt titre
Amis de la forêt
amis de la forêt 7